Suite de notre série trouver un emploi au Brésil, nous allons voir aujourd’hui comment mettre en valeur votre profil.

Pour cela, un outil incontournable au Brésil, Linked in.

Car nous allons voir prochainement que le recrutement se fait essentiellement par réseaux et recommandations.

 

Utiliser les réseaux au Brésil, incontournable!

Utiliser les réseaux au Brésil, incontournable!

Pourquoi utiliser les réseaux?

Un employeur ne prendra pas le risque d’embaucher un inconnu complet

C’est une façon de se protéger  car les brésiliens n’hésitent pas à mentir sur leur CV et compétences, il est difficile de savoir le vrai du faux, affirmant avoir une compétence pour décrocher le job.

Témoignage  de Stéphanie, contrôleuse financière.

« mon entretient s’était bien déroulé jusqu’au moment où j’ai posé une simple question en anglais, how is your english?  j’ai eu pour réponse « yes », il était pourtant indiqué anglais courant sur le CV en gras. »

Témoignage d’une expat française, chef d’entreprise.

« j’ai recruté sur CV une assistante, après 4 mois de travail parfait je me suis rendu compte qu’elle détournait l’agent de mes clients avec son mari. »

Juste deux témoignages que j’ai recueilli à mon arrivé au Brésil, je pense que ces cas ne sont pas isolés, d’ou la méfiance des recruteurs.

Voila ce qui fait la vie belle  aux sites spécialisés et aux agences de Head hunter (que nous allons voir prochainement)

Vous ajoutez à cela un CV bien fait et un profil linked in optimisé, vous avez déjà des bonnes bases pour commencer à prospecter.

 

Rédaction de votre CV

Votre CV doit être rédigé en portugais, prévoyez une version en anglais pour les boites internationales au cas où cela est demandé, mais envoyez le par défaut en portugais.

Le CV doit être simple, sans photo car cela peut être assimilé à de la discrimination, comportant vos qualifications, votre expérience professionnelle détaillée, vos qualifications, vos diplômes.

 

Votre profil linked in

Sur votre profil linked in, publiez une photo qui donne envie de prendre contact avec vous, évitez la dernière photo de votre voyage à Saint-Domingue mais préférez la tenu de bureau, n’hésitez pas à sourire si cela correspond à votre caractère.

Reprenez votre expériences (important!), à rédiger en anglais, la langue officiel sur linked in,  mais je conseil de faire un paragraphe également en portugais.

et pourquoi pas,  inscrire en titre de profil, « looking for a project oil and gas job Sao Paulo » par exemple, c’est comme cela que j’ai été contacté par une entreprise qui recherchait quelqu’un en développement IT.

Rendez vous jeudi 02 novembre pour voir comment exploiter votre réseau linked in rapidement.

Oui, j’accélère le mouvement :)

Ne manquez pas ces articles:

  1.  Un job au Brésil, connaitre le pays
  2. Les secteurs qui recrutent au Brésil