Dans la série des témoignages des expatriés au Brésil, voici celui de Jean Marc, un Belge au parcours atypique (c’est ce que j’aime).

 

Goiânia, la ville de Jean Marc

Goiânia, la ville de Jean Marc

Présentation rapide de l’entrepreneur

J’ai quitté la Belgique depuis 5 ans. J’ai monté ma société ici à Goiânia (ville de 1.500.000 habitants en plein centre du Brésil (1.200km de la mer) pour commercialiser mon Magicramp qui élimine les crampes nocturnes des adultes et les douleurs de croissance des enfants.

Pourquoi je suis parti de Belgique?

Je ne supportais plus le froid et la grisaille. Ici, je suis dans une des régions les plus chaudes du brésil : 29 à 31° en moyenne toute l’année. Ma santé s’en est ressentie.

Je n’ai pas choisi ce pays par hasard : ma seconde femme est brésilienne, et quand j’ai visité son pays pour la première fois, ma décision a été prise après trois jours : c’est ici que je veux vivre…

Pour l’installation, j’avais la chance d’avoir la belle-famille, et surtout ma femme pour les formalités : ici quand quelque chose est simple, c’est pas normal, il faut compliquer. Pour lancer sa boîte, il faut IMPEREATIVEMENT payer un comptable (coût : un peu moins d’un salaire minimum par mois).

Mes clients sont principalement au Brésil (80%) en en france (18%). Leur âge moyen est de 65 ans, et on a des clients de 88 ou 90 ans qui achètent eux-même sans avorir besoin de l’aide de leur fils.

Je vis uniquement de mon site magicramp.com pour aider les gens à éliminer définitivement leurs crampes. Au début, j’ai crevé. J’ai perdu 1000 à 2000€ par mois durant 4 ans. Maintenant ça va mieux : on a terminé l’étude clinique qui nous permettra de convaincre les médecins de recommander notre Magicramp. Mais j’avoue que j’ai été plusieurs fois au bord du suicide.

Quels conseils pour les futurs candidats à l’expatriation au Brésil?

A ceux qui souhaitent tenter l’aventure ici, si votre conjoint est d’ici ce sera nettement plus facile. Sinon, c’est un beau challenge. Il y a des inconvénients, certes, mais aussi de nombreux avantages.

.

Si vous souhaitez partagez également votre expérience sur expatbresil.fr, suivez le guide.

:)